Des résidents du secteur Mparambo I, commune de Rugombo, province de Cibitoke, se lamentent que le mandat des députés sortants élus dans cette circonscription, ainsi que celui des conseillers communaux, touche bientôt à sa fin sans que certains problèmes aient trouvé de solution. Il s’agit notamment du manque d’eau potable et de l’état de vétusté de certains axes de circulation. Ces résidents demandent que les futurs représentants du peuple se préoccupent, au moins, de la résolution de ces problèmes.
Certains résidents du secteur Mparambo I déplorent que le mandat de ceux qu’ils ont élus pour les représenter au parlement se termine sans que ces députés ne se rendent dans cette localité depuis leur élection en 2020.
Sur cette colline, des habitants utilisent l’eau souillée de la rivière Nyakagunda pour la cuisson et l’hygiène corporelle, comme nous l’ont raconté ceux rencontrés en train de puiser cette eau.
Outre le manque d’eau potable dans cette localité, la population s’indigne de l’état de vétusté de certains axes de circulation.
Ces résidents de Mparambo demandent à cet effet aux futurs députés de prendre en charge ces préoccupations.
Avec le nouveau découpage administratif, Rugombo, de l’ancienne province de Cibitoke, fait désormais partie de la commune de Cibitoke dans la province élargie de Bujumbura, qui comprend les anciennes provinces de Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, ainsi que la mairie de Bujumbura. Dans la législature de 2020 à 2025, cette région comptait 7 députés sur 122 au parlement.