Un septuagénaire, s’est donné la mort ce jeudi 16 octobre 2025 dans l’après-midi à Karambi, zone Gatara, commune Matongo de la province Butanyerera. Les raisons exactes de ce geste tragique restent inconnues, mais un désaccord familial autour de bananes pourrait en être à l’origine. Les autorités locales appellent à la vigilance et au dialogue pour prévenir de tels drames.
Un homme âgé de 70 ans, répondant au nom de Ntahongendera Siméon, originaire de la colline Karambi, zone Gatara, commune Matongo, s’est donné la mort dans l’après-midi de ce jeudi.
Les raisons ayant conduit ce vieillard à commettre cet acte tragique ne sont pas encore connues. Selon Stany Niyongabo, chef de zone Gatara, le défunt entretenait pourtant de bonnes relations avec son épouse et ses voisins.
D’après les témoignages recueillis, le matin du drame, M. Ntahongendera aurait demandé à son épouse l’autorisation de couper un régime de bananes afin d’en obtenir quelques fruits mûrs pour sa consommation. Devant le refus de celle-ci, il aurait alors proposé de vendre le régime pour pouvoir acheter des bananes mûres. Son épouse aurait également rejeté cette proposition, selon des voisins. Ce désaccord pourrait être à l’origine du geste désespéré du septuagénaire.
Face à ce drame, Stany Niyongabo invite les habitants de sa zone à se confier sans crainte aux autorités locales chaque fois qu’ils traversent des difficultés personnelles ou familiales, afin de bénéficier d’un accompagnement approprié. Il appelle également les responsables à la base à rester à l’écoute de leurs administrés pour prévenir de tels actes irréversibles.