A la UneFrenchTransport

Vers une transition énergétique : le Burundi mise sur les véhicules électriques

Face à la pénurie persistante de produits pétroliers, le Burundi explore la mobilité électrique comme alternative durable. Des initiatives émergent pour encourager l’adoption des véhicules électriques, bien que leur intégration dans le transport en commun reste encore à concrétiser.

Alors que le Burundi est un pays enclavé, le professeur d’université à l’Institut des Technologies Numériques de l’Université du Burundi, Fleury Nahimana, estime que l’adoption des véhicules électriques pourrait constituer une solution au problème de pénurie de produits pétroliers, qui a touché ces dernières années presque tous les secteurs de la vie du pays.

La société Growth Electric Mobility, une filiale d’une entreprise mobilière d’origine française récemment implantée au Burundi, tente d’impulser un élan dans ce domaine.

Le ministère en charge des transports reconnaît que l’adoption de la mobilité électrique pourrait contribuer, d’une certaine manière, au développement du pays. “L’argent actuellement utilisé pour l’importation des produits pétroliers pourrait être investi dans d’autres projets de développement”, explique Édouard Nyandui, directeur national du projet d’appui à la transition vers la mobilité électrique au sein de ce ministère.

Jusqu’ici, aucun véhicule électrique n’est encore utilisé pour le transport en commun. Cependant, le responsable de ce projet assure que leur mise en circulation dépendra de l’installation des stations de recharge électrique. “Avec la mise en place de ces infrastructures, les véhicules de transport en commun pourront être disponibles”, précise-t-il.

Pour l’instant, seuls dix véhicules électriques seraient en circulation au Burundi.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE