Par délégation son chargé d’affaires, l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burundi, a remis ce vendredi 25 avril 2025, un équipement de sport composé de maillots et de ballons de volleyball, en faveur de l’équipe féminine EGIA VB. Ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Burundi et le royaume chérifien en matière du développement du sport notamment.
Dans un climat détendu et une hospitalité caractéristique du « Pays du Soleil Couchant », « Amur n Akuc » (d’où est venu le nom Maroc, NDL) en langue berbère ou « Patrie de Dieu » en français, le chargé d’affaire de l’Ambassade Abdelouahhab MAKHTARI, a fait savoir que le Maroc est disposé, et il l’a déjà concrétisé, à soutenir le sport burundais notamment par l’encouragement des jeunes talents.
« Le royaume du Maroc, un grand pays du sport au niveau africain et mondial, est sensible aux initiatives de développement de ce secteur qu’il n’hésitera pas à soutenir. Le royaume est reconnaissant du soutien de ses pairs africains dans ses participations mondiales avec brio, notamment pendant la coupe du monde au Qatar, et l’espoir du même apport lors de prochains grands événements sportifs mondiaux dont l’organisation lui est confiée, et auxquels il se prépare activement », indique le diplomate.
Un appel entendu
Satisfaction de la part de l’équipe EGIA VB de l’Association ENF Gitega in Action. La présidente de l’équipe Liliane Nshimirimana remercie le Royaume du Maroc à travers son ambassade au Burundi, pour avoir entendu et répondu à l’expression des besoins exprimés en équipements. « Nous avions un manque criant des équipements, en particulier les maillots et les ballons. C’est une occasion pour nous d’exprimer notre gratitude au Royaume du Maroc pour avoir favorablement répondu à notre préoccupation », se réjouit-elle.
Liliane Nshimirimana, fervente défenseur de la promotion du volleyball féminin au Burundi, plaide aussi pour l’appui en ce genre d’équipements en faveur d’autres équipes, « cela contribuerait à améliorer le volleyball féminin dont les talents sont visibles sur terrain ».
Un geste riche de significations
Le chargé d’affaires à l’Ambassade du royaume du Maroc Abdelouahhab MAKHTARI, reconnaît qu’en soi, ces équipements ne sont pas suffisants pour répondre à tous ou l’essentiels des besoins de l’équipe. C’est plutôt le signe de l’engagement du Royaume à soutenir les efforts du gouvernement dans le soutien du sport en général.
Liliane Nsimirimana quant à elle a espoir que ce geste de l’Ambassade du Royaume du Maroc va inspirer les autres partenaires potentiels pour soutenir le sport burundais en général et le volleyball féminin en particulier.