A la UneAgricultureFrench

Agriculteurs de Rukaramu aux prises avec la pénurie de fertilisants

À Rukaramu, les agriculteurs de la plaine expriment leur satisfaction pour les cultures de maïs, soja et haricots obtenues grâce aux fertilisants de la saison précédente, mais alertent sur la pénurie d’urée et la nécessité de recourir au fumier organique en attendant la disponibilité des intrants agricoles de la saison 2025-2026.

Ces producteurs de maïs, de soja et d’haricots de la plaine de Rukaramu se disent satisfaits des résultats obtenus grâce aux fertilisants de la saison précédente, bien que leur quantité ait été insuffisante. « Nos champs sont en très bon état. Vous voyez que les feuilles de maïs sont vertes. Cette saison, nous avons utilisé les fertilisants de la saison précédente, mais ceux de cette saison sont toujours indisponibles », explique un cultivateur.

Malgré la présence de certains intrants agricoles, la pénurie d’urée reste un problème majeur. Les agriculteurs ont décidé de recourir au fumier naturel, mais cette ressource est également limitée. Ils sollicitent l’aide des décideurs pour soutenir le secteur agricole. « L’urée fait défaut alors qu’elle contribue beaucoup à améliorer les cultures dans la plaine. En cas de manque, nous devons utiliser du fumier organique provenant des animaux, comme les porcs et les vaches », précise un autre agriculteur.

Alors que le manque de fertilisants se fait ressentir dans plusieurs régions du pays, les agriculteurs de Rukaramu invitent leurs collègues à utiliser des intrants naturels en attendant la disponibilité des produits. « Il faut que nos collègues utilisent du fumier organique en attendant que les fertilisants produits par FOMI soient disponibles », insiste un agriculteur.

La plaine de Rukaramu, située dans la commune Ntahangwa en province de Bujumbura, a débuté la saison culturale A en septembre. La récolte est prévue pour janvier 2026. Selon les cultivateurs, la promotion de l’élevage dans la localité pourrait améliorer la disponibilité de fumier organique et soutenir durablement les cultures vivrières.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE