A la UneFrenchhomepageSante

Kinama suffoque sous le choléra

Dans la zone Kinama, l’insalubrité expose les habitants au choléra. Déchets plastiques, caniveaux obstrués et absence de latrines mettent en danger la santé publique, malgré les alertes du ministère de la Santé.

À Bukirasazi, Kanga et Bubanza, dans la commune Ntahangwa au nord de la ville de Bujumbura, les habitants vivent au quotidien avec les conséquences de l’insalubrité : eaux usées stagnantes, déchets plastiques et manque de latrines. Cette situation a déjà entraîné plusieurs cas de choléra, suscitant inquiétude et frustration.

Dès l’arrivée dans ces quartiers, les odeurs nauséabondes provenant des caniveaux se font sentir. Ces derniers s’accumulent de déchets non biodégradables, notamment des bouteilles en plastique, et restent souvent obstrués. Les habitants expliquent que la pénurie d’eau complique encore plus le nettoyage régulier des lieux.

Le manque de latrines dans certains ménages aggrave le problème sanitaire. « Nous avons demandé au propriétaire de ce ménage de réhabiliter la latrine, mais en vain. Vous voyez que cette latrine est dans un état critique », témoigne un résident. Certains ménages peuvent rester jusqu’à deux mois sans déboucher leurs latrines, exposant toute la communauté à des maladies comme le choléra.

Selon les habitants, deux cas de choléra ont été identifiés le mois dernier. « Des gens sont menacés par cette maladie. Le choléra peut toucher aussi bien les enfants que les adultes », ajoute un autre habitant. Les locataires soulignent leur impuissance face aux propriétaires : « Nous payons notre loyer régulièrement, mais aucune sanction n’est appliquée. Des membres de ce ménage ont été victimes de choléra et ont pu se soigner, mais le propriétaire n’a pas réhabilité la latrine pour protéger les autres. »

Face à cette situation, les résidents demandent l’intervention des autorités administratives. « Il faut que les autorités contrôlent ces quartiers pour rétablir l’hygiène. En tant que locataires, nous ne pouvons pas payer ces amendes ; c’est le propriétaire qui doit les assumer », déclarent-ils. Une autre ajoute : « Les autorités doivent veiller au respect des mesures d’hygiène et sensibiliser les habitants pour que la propreté soit respectée. »

Le ministère de la Santé publique a récemment rapporté 38 cas de choléra dans les quartiers des zones Kinama et Winterekwa depuis le début de la semaine du 30 mars 2026. La ministre Lyduine Baradahana a rappelé que tout ménage dépourvu de latrine pourrait être sanctionné, voire fermé, à partir du 6 avril, soulignant l’urgence d’agir pour protéger la santé publique.

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE