Sur la colline Ramba, en province de Bujumbura, les habitants dénoncent un retard prolongé dans le raccordement à l’électricité. Deux ans après l’installation des poteaux, des fils et des compteurs, aucun ménage n’a encore été alimenté, alors que beaucoup ont contracté des crédits pour s’équiper. Les résidents appellent à une intervention urgente des autorités et de la REGIDESO.
La colline Ramba est l’une des collines de la province de Bujumbura. Elle dispose déjà de poteaux électriques installés. À côté de ces installations, on observe des fils électriques posés sur les poteaux et des compteurs installés dans certains ménages. Pourtant, les résidents de cette localité affirment que ces compteurs n’ont jamais reçu de courant électrique.
« Cela fait deux ans que ces poteaux et ces fils électriques ont été installés. C’est un retard. Nous n’avons toujours pas d’électricité. En cas de non-respect des engagements, nous pouvons dire que c’est un retard important », déplorent-ils.
Ces résidents expliquent avoir dépensé beaucoup d’argent pour se procurer certains matériels électriques. Ils précisent que c’est une perte, car ils ont contracté des crédits qu’ils n’ont toujours pas pu rembourser.
« Nous avons vendu nos animaux domestiques, d’autres ont vendu leurs champs pour acheter du matériel électrique afin d’éviter des retards », témoignent-ils.
Les habitants qui se sont exprimés à notre micro demandent un raccordement rapide au courant électrique.
Lors d’une récente interview accordée par le Directeur général de la REGIDESO, Jean Albert Manigomba, celui-ci avait reconnu que de tels problèmes s’observent dans plusieurs régions du pays. Il avait également rassuré la population qu’elle serait bientôt alimentée en électricité.
« Certains ont contracté des crédits pour acheter des fils électriques afin d’être enfin desservis en électricité », avait-il précisé.
Le projet d’installation des poteaux sur la colline Ramba, en commune Mugere, province de Bujumbura, a été lancé en 2023. Ce projet concerne 36 collines du pays. Selon le site de la Banque africaine de développement (BAD), une délégation de la BAD et du gouvernement burundais avait effectué une visite à Kabezi au mois d’août de cette année pour constater l’état d’avancement des travaux d’électrification. Le projet a été entièrement financé par la Banque africaine de développement et le gouvernement burundais pour un montant de 26 millions de dollars, permettant à terme de raccorder 25 000 ménages des localités bénéficiaires. Les premiers raccordements des nouveaux abonnés étaient prévus pour le premier trimestre 2025.

























