East African Communityfeatured

Le président allemand en visite EAC

 

joacc

ARUSHA, Tanzanie –

Le Président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, a conseillé aux pays d’Afrique de l’Est ne pas être découragés par les revers et critiques dans leurs efforts d’intégration économique.

Il a dit revers, le scepticisme, doute de soi, et critique publique ne devraient pas décourager le processus d’intégration de la EAC en cours.

“Ceux qui négocient accepter que les deux parties ont des intérêts et que le compromis doivent être recherchées. Comme ils montrent leur force, qui se trouve dans les arguments, pas d’armes “, a déclaré à un rassemblement Gauck du Secrétariat de la EAC et le personnel de l’Assemblée législative est-africaine (EALA) à Arusha la semaine dernière.

“EAC Etats partenaires devraient emprunter une feuille de l’expérience de l’Union européenne,” a déclaré le président Gauck. Il a admis que l’intégration de l’UE a également été confronté à des conflits et des crises qui étaient un énorme test pour la force du bloc.
“Nous débattons souvent avec la vitesse et l’ampleur de l’intégration. Nous sommes passés à travers de nombreux défis, mais nous sommes restés l’un, parce que nous avons réalisé que nous avons plusieurs choses en commun. En outre, nous sentons aussi que l’engagement pour la paix, la primauté du droit, et la coopération est précieuse », a déclaré Gauck.

Il a dit l’EAC a cherché son propre chemin, avec les Etats membres à travailler sur leurs propres solutions et de poursuivre leurs propres programmes à leur propre rythme.

“La chose la plus importante pendant une période difficile est à la recherche de compromis, le patient restant, et de mettre les intérêts égoïstes de côté pour des raisons de principes démocratiques et la primauté du droit», a déclaré Gauck.

L’EAC basé à Arusha est une organisation régionale, intergouvernementale qui comprend le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda.

Président Gauck a exhorté les Etats membres de l’EAC – et l’Afrique en général – d’adhérer à la règle de droit, qui, dit-il, était la clé du développement de la population.

«Les violations des droits de l’homme ne doivent pas être tolérés”, at-il dit. “Et ceux qui violent les droits de l’homme doivent être tenus de rendre compte à leurs méfaits.”
Le président allemand a également appelé les pays de la EAC à considérer en se concentrant sur les jeunes qui étaient bénéficiaires de la plupart des engagements et des décisions prises aujourd’hui.

Toutefois, il a averti les jeunes cette alliance dans leur pays, mais bon, est de nature à retarder le processus prend plus de temps et d’efforts, des solutions doivent être discutés, négociés et réalisés au cours et dans le temps.

Le Eala Président, M. Dan Kidega, en accueillant le président allemand a déclaré, à la suite des liens chaleureux et cordiales entre EAC et l’Allemagne, Africains de l’Est ont continué à bénéficier de l’appui allemand à travers des programmes GIZ-EAC, y compris la construction du siège de la EAC .

Siège actuel de la EAC a été construit avec le soutien du gouvernement allemand à un coût de plus de 14 millions d’euros.
Le Secrétaire général de la EAC, le Dr Richard Sezibera, dit que l’Allemagne était le premier partenaire de développement de commettre un soutien financier et technique à l’EAC depuis ses débuts en 1996.

Il a dit EAC était passé à une région stable avec les politiques et règlements commerciaux en place y compris les protocoles sur simple union douanière et le marché commun.

«Nous travaillons avec le secteur privé par le biais de ses associations faîtières de faciliter le commerce,” a déclaré le Dr Sezibera, ajoutant que les étudiants se déplacent librement à travers le Bloc et le paiement des taxes locales.

Sezibera déclaré que les Etats membres avaient bénéficié d’une croissance économique soutenue de plus de 6 pour cent au cours de la dernière décennie.

Le bloc dispose d’un PIB combiné de quelque $ 84,7 milliards.
Dans ses dernières remarques, le président Gauck a cité la Tanzanie Père de la Nation, Mwalimu Julius Nyerere, comme disant: «Si un véritable développement doit avoir lieu, les gens doivent être impliqués”, comme il l’a souligné la nécessité pour l’Union à atteindre les les Africains de l’Est.

Il a cité les réalisations de l’UE enregistrée chaque fois que les grandes majorités dans les États membres ont soutenu les décisions importantes. La volonté de millions d’Européens à surmonter la division de leur continent une fois pour toutes stimulé l’élargissement de 2004, il a rappelé.

«Où se efforce d’expliquer une réforme au grand public en panne, il se est finalement avéré impossible de parvenir à un changement», a déclaré le président Allemagne, citant un projet de constitution de l’UE qui pourrait ne pas être pleinement mis en œuvre.

Avant de visiter siège de l’EAC, le président Gauck a effectué une visite à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, où il a occupé brève réunion à huis clos avec son président, le juge Augustino Ramadhani.

“Nous avons demandé au président [Gauck] pour soutenir les initiatives de la cour pour faire plus – sinon tous – les pays africains signent le protocole de la cour et faire une déclaration à permettre à leurs citoyens et les ONG de porter leur cause devant le tribunal”, a déclaré Ramadhani.

“Nous avons également demandé au gouvernement allemand de soutenir le programme de construction de locaux permanents de la Cour de mise en œuvre», at-il ajouté.

Président Gauck était aussi en Tanzanie pour rencontrer le président Jakaya Kikwete à Dar es Salaam. Il a également voyagé à Zanzibar – un archipel semi-autonome qui, ensemble avec le continent constitue la République-Unie de Tanzanie – pour des entretiens avec le président de Zanzibar, Ali Mohamed Shein.

What's your reaction?

Related Posts