A la UneDroits de l'hommeFrenchGenre

Grossesses non désirées en milieu scolaire : Manque d’information et mesures de protection

Le manque d’informations sur les conséquences des grossesses non désirées en milieu scolaire est l’un des défis auxquels sont confrontées certaines filles encore sur le banc de l’école. Des associations militantes en faveur des droits des enfants plaident pour une conjugaison des efforts afin de mettre fin à ce phénomène. La direction au sein du ministère de l’Éducation, en charge de l’enseignement dans les écoles fondamentales et post-fondamentales, indique que des tantes et des pères-écoles ont été mis en place pour pallier ce défi.

Des jeunes filles indiquent que certains parents n’osent plus parler de ce phénomène à leurs enfants, alors que la famille est considérée comme la base de l’éducation dès le bas âge.

“Dans nos familles, les parents n’osent pas parler de ce sujet à leurs enfants. C’est difficile à comprendre qu’une telle famille ne puisse échanger sur de tels sujets. Ceux qui soulignent que l’absence d’informations sur ce phénomène peut mettre les jeunes adolescents en situation de vulnérabilité “, insiste R.T.

La même question a été soulevée par certains sénateurs. Lors d’un café de presse animé ce mercredi, l’honorable Carine Belyse Dukundane a précisé que le Sénat a toujours demandé une conjugaison des efforts de la part de différentes institutions face à ce phénomène. Elle a toutefois proposé de revoir les lois pour protéger les filles victimes et les nouveau-nés.

“Nous avons toujours insisté sur la révision des lois. La synergie des services juridiques et du ministère de la Solidarité dans ce domaine s’avère nécessaire pour protéger les filles-mères et les nouveau-nés”, précise Carine Belyse Dukundane.

Face à cette question qui handicape l’éducation des jeunes filles, le ministère de l’Éducation et de la Recherche scientifique précise qu’il a réalisé des projets en faveur de cette catégorie de personnes se trouvant dans une situation désespérée. Le responsable des enseignements dans les écoles fondamentales et post-fondamentales revient sur la réintégration des filles-mères en milieu scolaire, qui se fait après 12 mois d’accouchement. Jeanine Ihorihoze parle également d’un système de tantes et pères-écoles qui a été mis en place.

“Nous avons réalisé beaucoup de projets pour sauver les vies des jeunes filles victimes. Un système de tantes et pères-écoles a été créé. Et il est là pour donner des conseils à ces jeunes afin qu’elles deviennent de bons exemples et contribuent au développement du pays”, reconnaît Jeanine Ihorihoze.

Dans un rapport de 2023-2024 du ministère de l’Éducation et de la Recherche scientifique, le taux de grossesses non désirées a diminué. Le même document rapporte que plus de 700 cas de grossesses non désirées ont été enregistrés en milieu scolaire au cours de cette période.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE