Une enquête de la Cour des comptes révèle que 815 patients se sont évadés de l’hôpital régional de Ngozi sans s’acquitter de leurs frais de soins. Des députés dénoncent des complicités internes et demandent l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
L’enquête menée par la Cour des comptes, réalisée du 15 mars au 17 avril de cette année à l’hôpital régional de Ngozi, a révélé que 815 patients hospitalisés dans cet établissement se sont évadés sans avoir payé leurs frais de soins.
« Cela se passe alors que les patients sont bien identifiés. Il fallait donc qu’ils soient poursuivis. Une autre chose : il aurait déjà dû y avoir un rapport d’enquête sur les complices de ces évasions, car le rapport de la Cour indique que certains employés de l’hôpital sont impliqués », a déploré un parlementaire.
Le député Dieudonné Bizimana demande qu’une enquête soit ouverte afin d’identifier les patients qui se sont enfuis ainsi que ceux qui les ont aidés à s’évader, afin que l’argent dû soit remboursé.
« Le rapport cite des services, dont la pédiatrie, qui accueille majoritairement des enfants de moins de cinq ans. Comment se fait-il qu’ils s’évadent alors qu’ils bénéficient de la gratuité des soins ? Cela signifie que la gratuité des soins n’est peut-être pas appliquée dans cet hôpital », s’interroge-t-il.
Comme parmi les personnes en fuite figurent des enfants du service de pédiatrie, le député Floribert Nzambimana se demande si les enfants ne sont plus soignés gratuitement dans cet hôpital.
« Nous pensons que cela a été fait, il nous reste à aller vérifier, car il y avait une note d’instruction demandant d’appliquer toutes les recommandations de la Cour des comptes », a-t-il ajouté.
La ministre de la Santé, Lydwine Baradahana, a expliqué qu’elle avait déjà demandé à l’hôpital, depuis le mois d’août, de mener une enquête à ce sujet.
Concernant la raison pour laquelle des enfants fuient alors qu’ils sont censés être soignés gratuitement, la ministre a précisé que seuls les enfants de moins de cinq ans bénéficient de la gratuité des soins. Ceux âgés de plus de cinq ans n’en profitent pas, et ce sont eux qui se sont évadés.
Le ministère a indiqué avoir reçu le rapport de la Cour des comptes le 14 août, et qu’il avait fixé un délai aux responsables de l’hôpital régional de Ngozi pour achever ces enquêtes.

























