Les résidents du quartier Kibenga, déplorent que la société chargée de la collecte des immondices ne respecte pas le contrat, passant parfois un mois sans effectuer aucune collecte, ce qui pose un risque sanitaire, surtout en période de pluie. Selon le personnel de la société, le principal problème est le manque de carburant, qui les empêche de remplir correctement leur mission.
Ces résidents du quartier Kibenga, en zone Kinindo de la commune Muha, déplorent que la société chargée de la collecte des immondices puisse passer un mois sans effectuer aucun passage. La situation est ainsi, alors que dans les contrats, il est convenu que cette collecte s’effectue deux fois par mois. Ces résidents déplorent également que, souvent, les immondices soient sorties des ménages et restent plus de deux jours, surtout pendant la période des pluies, devant les portails, ce qui risque de causer d’énormes dégâts sanitaires.
La société JCWM, chargée de la collecte des immondices, indique que le principal défi auquel elle est confrontée est le manque de carburant, ce qui l’empêche de s’acquitter correctement de sa tâche. Chaque ménage du quartier Kibenga paie mensuellement 20 000 francs burundais pour la collecte des immondices.