A la UneElevageFrenchhomepage

La fièvre aphteuse menace les vaches à Gitega

Les éleveurs de la province de Gitega tirent la sonnette d’alarme face à la résurgence de la fièvre aphteuse dans plusieurs communes. En l’espace de trois mois, au moins 57 vaches ont été contaminées par cette maladie virale dans les communes de Makebuko, Gitega, Itaba et Giheta.

Au début du mois d’avril, 27 cas ont été signalés dans 15 localités de la commune de Makebuko. Toutes les vaches atteintes ont cependant été correctement soignées, et aucun décès n’a été enregistré.

Dans les quartiers périphériques de la ville de Gitega, les éleveurs modernes ont rapporté 20 nouveaux cas à la fin du mois d’avril. L’information a été confirmée par un vétérinaire de la commune.

Des cas ont également été signalés sur les collines de la commune Itaba, avec huit vaches infectées en février dernier. Selon certaines sources, de nouvelles contaminations ont été récemment observées sur les collines de Rutegama et de Muremera, toujours dans la commune de Gitega, au début du mois de mai.

Les signes cliniques de la fièvre aphteuse sont bien connus : fièvre variant entre 13°C et 48°C chez les bovins, plaies au niveau des gencives, de la langue, lésions aux sabots, ainsi qu’une perte d’appétit.

Les services vétérinaires appellent à la vigilance et à la collaboration des éleveurs pour freiner la propagation de la maladie. Malgré une situation préoccupante, les autorités sanitaires assurent que des traitements sont disponibles et que la majorité des cas sont sous contrôle.

Un vétérinaire exerçant à Gitega se veut toutefois rassurant. Selon lui, la fièvre aphteuse est une maladie bénigne qui peut être efficacement traitée. Il recommande aux éleveurs de ne pas paniquer, mais d’agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE