Plus de 35 000 réfugiés congolais ont déjà été enregistrés par le Burundi depuis le début de l’année 2025. Dans son communiqué de l’après-midi de ce mercredi, le ministère burundais de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a annoncé que ces nouveaux réfugiés seront relocalisés progressivement vers le camp de réfugiés de Musenyi, en province de Rutana. Il appelle la communauté nationale et internationale à apporter leurs contributions afin de répondre efficacement à cette crise humanitaire.
Dans un communiqué rendu public dans l’après-midi du mercredi 19 février 2025, le ministre de l’Intérieur, Martin Niteretse, a précisé que plus de 35 000 réfugiés d’origine congolaise ont déjà été enregistrés. La majorité d’entre eux est entrée par la frontière de la province de Cibitoke depuis le début du mois de février 2025. Ces réfugiés fuient la guerre qui sévit dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). “Le nombre de personnes ayant traversé la rivière Rusizi pour se rendre au Burundi, en plus des 5 000 qui sont entrées depuis le poste frontalier de Gatumba, dont la majorité sont des demandeurs d’asile nécessitant une protection internationale, a particulièrement augmenté à partir du 14 février 2025”, a précisé le ministre Martin Niteretse.
Vers une relocalisation des réfugiés congolais à Rutana
“Compte tenu de l’instabilité persistante à l’est de la RDC et du caractère massif de ce mouvement de population, le gouvernement de la République du Burundi reconnaît le statut de réfugiés, purement et facilement, à tous les demandeurs d’asile congolais arrivés sur le territoire burundais. Le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique mettra en place, en urgence, une commission ad hoc chargée de coordonner et superviser les mesures urgentes pour assurer la sécurité, l’hébergement, l’alimentation, la santé, etc.”, a promis le ministre.
Le gouvernement burundais a indiqué que, progressivement, ces réfugiés seront relocalisés vers le site de Musenyi, en province de Rutana, afin de garantir leur sécurité et de fournir un environnement adéquat pour leur accueil.
Le ministre Martin Niteretse souligne que les nouveaux sites seront alloués au HCR et à ses partenaires pour y développer de nouveaux centres d’accueil destinés aux réfugiés qui continuent d’arriver.
Le gouvernement burundais appelle à la solidarité de la communauté internationale et nationale pour soutenir les efforts déployés dans la prise en charge de ces réfugiés. Il encourage les organisations humanitaires, la société civile et les confessions religieuses à apporter leurs contributions afin de répondre efficacement à cette crise humanitaire.