Un groupe de quatre jeunes filles originaires de Rumonge, âgées de moins de 15 ans, ont été interceptées ce vendredi matin alors qu’elles tentaient de traverser la frontière tanzanienne seules, à la recherche de travail. Une opération militaire menée sur le lac Tanganyika a permis de les retrouver avant qu’elles ne soient exposées à de graves risques. Les autorités appellent à un renforcement de la surveillance pour protéger les mineurs contre de telles dérives.
Quatre jeunes filles de moins de 15 ans, toutes élèves et originaires de la colline Kagongo à Rumonge, ont été interceptées sur la colline Kabonga, dans la commune deNyanza-lac.
L’opération a été menée par les militaires de la marine sur le lac Tanganyika, à la frontière tanzanienne, très tôt le matin de ce vendredi.
Selon des sources administratives, ces mineures circulaient seules, contrairement à d’autres mineurs qui étaient escortés par des trafiquants.
Elles se rendaient en Tanzanie pour chercher du travail, ce qui les exposait à des risques accrus.
Les autorités administratives ont rapidement identifié les parents, permettant ainsi un transfert rapide et immédiat des filles vers leurs foyers.
Les autorités appellent les forces de l’ordre à renforcer la surveillance afin de prévenir toute dérive.