A la UneFrenchSociété

Réhabilitation du pont Nyamusenyi : entre espoir et frustrations

Alors que des travaux de stabilisation sont en cours sur le pont Nyamusenyi, reliant les communes de Kanyosha et Mutambu, les usagers expriment un soulagement mêlé d’inquiétude. Si ces réparations sont saluées par la population, la lenteur du chantier suscite des critiques, y compris de la part du chef de l’État. Entre retard accumulé et manque de transparence, l’avenir de cette infrastructure essentielle reste en suspens.

Ce pont Nyamusenyi se trouvant sur la rivière Mugere relie les communes Kanyosha et Mutambu de la province Bujumbura sur la route communément appelé AMSAR. Souvent des travaux de stabilisation des berges de cette rivière sont exécuté par l’agence routière du Burundi sont réalisés.

“Nous saluons ces travaux de réhabilitation au niveau du pont Nyamusenyi, menacé depuis la crise qu’a connu le Burundi. On y avait piégé une mine qui l’a détruit un peu. La situation s’est aggravée par l’augmentation des eaux. “apprécie Y.P.

Des usagers de cet axe routier se réjouissent de ces travaux alors que ce pont était sur le point de s’effondre

“vraiment, que Dieu bénisse ceux qui contribuent dans ces travaux, si la situation reste comme avant, nous risquerons de manquer le passage.” insiste T.R.

Ces habitants plaident pour l’accélération de ces travaux. Alors que les travaux de réhabilitation de ces berges de la rivière Mugere ont débuté il y a environ une année, de cas de lenteur s y observe notamment en haut du pont Nyamusenyi où les fondations sont presque couvertes par les herbes. Des habitants pointent du doigt l’agence routière du Burundi être derrière cette lenteur.

Contacter à ce propos par téléphone, le directeur général de l’agence routière du Burundi Constantin Bigirimana sans succès.

À côté de ces usagers de cet axe routier, le chef de l’Etat s’est aussi plaint de la lenteur dans les travaux exécutés par ARB, comme il l’a annoncé vers la fin de l’année 2023.

“Vous avez déploré que les routes ne sont pas réhabilitées alors que vous payé régulièrement la redevance routière. Nous allons le réorganiser autrement. J’ai un jour posé la question au ministre en voyant un tas de pierres sur la RN7, pourquoi ces cailloux s y observent pendant longtemps. Ils se sont organisés pour tricherie. Mais je vous le dis, nous allons prendre des sanctions car je ne comprends pas pourquoi ils ne travaillent pas alors qu’ils ont de l’argent. Cette année, ils ont un budget 16 milliards mais qui ne veulent utiliser, vous pensez que ce budget peut réhabiliter à quelle longueur. Ils sont des paresseux souvent sous prétexte qu’ils ont d’un contrat de travail raison pour laquelle on peut les chasser de leur poste. Est-ce que si on te 5% comme note de cotation 3 fois, tu ne seras pas révoqué. Donc, il faut qu’ils soient révoqués, supprimer ARB et nous allons le travailler nous-même.” a déploré le président Evariste Ndayishimiye.

Les travaux de réhabilitation des berges de la rivière Mugere au niveau du pont Nyamusenyi sur la route communément appelé AMSAR ont débuté vers le mois d’avril 2024, des sources parlent qu’ils n’ont pas encore atteint à la moitié.

 

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE