A la UneFrenchPolitique

Elections 2025 : Des listes électorales invalidées

Après la sortie des listes électorales validées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Certains responsables de partis politiques et coalition déclarent avoir été déçus à l’annonce des résultats d’analyse des dossiers des candidatures. Ils ont décidé de recourir à la Cour Constitutionnelle.

« C’est qui est visible pour un burundais ou toute autre personne qui suit de près la politique au Burundi, c’est que la plupart des listes des candidats ont été écartées. La CENI affirme que les analyses des dossiers s’est faite en conformité avec la loi, mais il apparaît qu’il y a une autre face cachée. C’est un véritable coup de balai contre les partis politiques qui avaient souhaité participer aux élections en vue », s’indigne Anicet Niyonkuru, président du Conseil Des Patriotes (CDP). Il regrette le fait que son parti avait proposé les listes dans toutes les provinces du pays, et seules les listes de la province de Gitega ont été validées, toutes les autres ont été écartées.

Keffa Nibizi, président du parti Conseil pour la Démocratie et le Développement Economique du Burundi (CODEBU), constate avec amertume que toutes les listes présentées au nom de la coalition « Burundi bwa bose » dont il fait partie ont été toutes rejetées, car elles contenaient les noms des personnes qui sont membres d’un parti (CNL) qui n’est pas membre de la coalition.

Coté Alliance Démocratique pour le Renouveau, « le parti n’a pas pu constituer les listes au niveau de tout le pays. Non pas parce qu’il manque de membres, mais très peu de temps pour la constitution des dossiers ainsi que les difficultés d’obtention de l’attestation de résidence ont été un sérieux handicap », fait savoir Congera Richard, président ad intérim de ce parti. Il précise que le parti a pu constituer les listes des conseillers communaux pour 16 communes sur 42 que va compter le pays, et toutes les 5 listes des 5 provinces pour les législatives, dont 2 seulement ont été retenues.

Recours à la Cour Constitutionnelle

En cas de désaccord avec la CENI, la loi prévoir une voie de recours au niveau de la Cour Constitutionnelle. « De ce qu’est accusé notre coalition, nous avons décidé de recourir à la cour constitutionnelle et nous allons rendre publique notre position après que cette dernière aura rendu son arrêt », a fait savoir le président du CODEBU. Cette décision est aussi celle de l’ADR, non satisfaite de la mesure de rejet de ses listes des parlementaires proposées pour représenter les futures provinces de Gitega, Buhumuza et de Bujumbura.

Dans un point de presse organisée le 3 janvier 2025, le président prosper Ntahorwamiye a affirmé que la CENI va se plier à l’arrêt de la Cour et a invité ceux à qui la cour n’aura pas donné raison de rester sur la touche et attendre les suivantes échéances électorales.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE