A la UneDéveloppementFrench

À 51 ans, un retraité refuse l’oisiveté et se réinvente dans le transfert d’argent

Après la carrière militaire bien remplie, Pascal Nyandwi n’a pas voulu céder à l’inaction une fois à la retraite. Depuis janvier 2025, il s’est lancé dans une nouvelle activité en tant que super agent du réseau de transfert d’argent umwampi rapide Cash . Dynamique et déterminé, il prône l’importance du travail après la retraite pour rester actif et indépendant. Toutefois, lui et ses collègues font face à un défi majeur : l’absence d’un emplacement stable pour mieux servir leur clientèle.

Pascal Nyandwi est un retraité âgé de 51 ans, marié et père de plusieurs enfants. Ancien militaire et sous-officier, il a terminé sa carrière avec le grade d’adjudant. Vêtu d’un gilet portant des inscriptions publicitaires de “Umwampi Rapid Cash”, un réseau de transfert d’argent de la banque CECADEM, Pascal effectue des tournées dans la ville de Kayanza en attendant d’éventuels événements.

Lors de notre entretien, il nous a confié qu’après avoir été mis à la retraite, il a commencé, depuis janvier 2025, à exercer une activité liée au transfert d’argent par voie électronique au sein du réseau umwampi rapide cash, où il occupe le poste de super agent. Il explique avoir pris cette décision pour combattre la paresse, d’autant plus qu’il se sent encore dynamique et capable de travailler. Il précise également qu’il n’a pas encore rencontré de difficultés particulières dans l’accomplissement de son travail.

Toutefois, il souligne que lui et ses collègues ne disposeraient pas encore d’un emplacement fixe, ce qui réduirait leur visibilité et faciliterait l’accès à leurs clients. En parallèle de cette activité de transfert d’argent, Pascal Nyandwi propose également au public des unités de recharge pour différentes compagnies”

Il ajoute que trouver une occupation à l’âge de la retraite permet d’éviter certaines maladies, dont certaines pourraient être fatales. Ce quinquagénaire encourage ainsi les autres retraités à éviter l’oisiveté et à rechercher un travail générateur de revenus afin de subvenir à leurs besoins, plutôt que de compter uniquement sur les cotisations versées aux institutions sociales telles que l’INSS et l’ONPR, surtout que ces cotisations sont souvent insuffisantes, at-il ajouté.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE