GASHINYIRA ,Un site historique non entretenu.Le site de GASHINYIRA se trouve sur la colline Bitezi en commune Matana de la province Bururi. Selon les habitants proches de ce site, c’est à cet endroit où est né NTARE Rushatsi CAMBARANTAMA, premier roi du Burundi.
Un vieillard octogénaire habitant près de ce site raconte que Ntare RUSHATSI était un enfant naturel né de JABWE avec la femme de son frère NSORO, tous fils d’un roitelet nommé NTWERO.
Cet enfant aurait été par la suite déplacé vers le Royaume du Buha chez sa tante Inamabuye car les deux frères se disputaient au sujet de sa paternité.
Pourtant ce site semble aujourd’hui délaissé. Quand on y arrive, on trouve 5 maisonnettes de forme hémisphérique dont deux restent aujourd’hui partiellement couvertes de paille.
Auparavant, ce site était beaucoup visité et apportait des recettes dans les caisses communales selon Emmanuel HAGERIMANA ancien administrateur de Matana, de 2005 à 2010. Il y a environ une année, trois de ces maisonnettes ont été emportées par un incendie dont l’origine reste inconnue . Il ’en reste seulement que les métaux qui formaient la charpente.
Priscille BERAHINO, une vieille maman qui dit qu’elle était dans le temps chargée d’accueillir les visiteurs à ce site indique avec regret que cet endroit touristique n’est plus bien entretenu et n’est plus visité comme avant..
L’Administrateur de la commune Matana, Agathe NDUWIMANA, dit à ce sujet que la commune est en train de chercher des bienfaiteurs qui pourraient aider à réhabiliter ce site.
Pourtant, ce site garde toujours son sens. Ce Dimanche 13 mars, il a été visité par les membres d’un club sportif, Gasumo Jogging-Club, de la province Mwaro qui étaient allé rendre visite au Club CLODEC-URUKUNDO de la commune Matana.