Samuel Ndayiragije, président de la diaspora burundaise a été reçu par le Président de la République du Burundi à Gitega ce jeudi 24 juillet 2025. Leur échange portait sur le rôle stratégique de la diaspora burundaise dans la construction d’une nation fondée sur la justice, l’unité et la bonne gouvernance.
M. Ndayiragije a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour l’entretien riche et constructif qu’il a eu avec le Chef de l’État.
Les deux parties ont réaffirmé le rôle de la diaspora dans la promotion d’une paix et d’un développement durables ainsi que dans la préservation de l’avenir du pays, en apportant ses compétences, son expertise, ses ressources et son engagement indéfectible.
Le Président de la République a confirmé son soutien exceptionnel à la prochaine édition d’INKINGI Z’IMBONAKAZOZA en annonçant sa participation à la grande finale qui se tiendra le 28 juillet 2025 à Bujumbura. Cet événement mettra en valeur le talent, la créativité et l’état d’esprit des burundais, au pays comme à l’étranger, conformément à la vision nationale 2040-2060.
Ce geste est un message de confiance, d’encouragement et d’action commune pour la construction d’un Burundi résilient et tourné vers l’avenir.
La Semaine de la diaspora burundaise se tiendra du 29 au 31 juillet 2025 et mettra en lumière l’impact de la diaspora dans l’émergence du Burundi.