A la UneFrenchSociété

Réhabilitation du barrage de Gikoma à l’arrêt faute de financement

Les travaux de réhabilitation du barrage hydroagricole de Gikoma, qui irrigue les marais de Buhinyuza et Kinyankonge, sont à l’arrêt depuis novembre 2023 en raison de difficultés financières. Les riziculteurs de la région, confrontés à une baisse significative de leur production, plaident pour la reprise rapide des travaux afin de garantir l’approvisionnement en eau nécessaire à leurs cultures.

Les travaux de construction du barrage hydroagricole, situé sur la rivière Gikoma, séparant la Mairie de Bujumbura et la province de Bujumbura, auraient été arrêtés depuis novembre 2023, selon des informations recueillies sur le lieu du chantier. Interrogé sur la cause de l’arrêt des travaux, le directeur général de la société rizicole de développement de l’Imbo (SRDI), Félix Habonimana, explique que les travaux sont à l’arrêt en raison du manque de moyens financiers destinés aux fournisseurs de matériaux de construction, dont la majeure partie provenait de l’Office burundais de l’urbanisme et de l’habitat (OBUHA). Félix reconnaît que ces travaux sont arrêtés à plus de 80 %.

Cela fait plus de 10 ans que le barrage hydroagricole de Gikoma, qui irriguait les marais de Buhinyuza et Kinyankonge, s’est effondré. Depuis, les riziculteurs signalent une baisse de la production. Par exemple, dans un champ où ils récoltaient 6 sacs de 100 kg, aujourd’hui ils ne récoltent que deux ou deux sacs et demi en raison de la baisse du niveau de l’eau. Ils ne reçoivent actuellement que de l’eau provenant du barrage d’irrigation de Murago, qu’ils partagent avec ceux des marais de Kabuye.

Ces riziculteurs plaident pour la redistribution de l’eau du barrage hydroagricole de Gikoma afin d’augmenter la production, comme auparavant.

Sans préciser de date, le directeur général de la SRDI, Félix Habonimana, annonce que les travaux de finition du barrage hydroagricole de Gikoma débuteront, car les moyens financiers nécessaires ont été prévus par le budget général de l’État pour 2025. Initialement, le budget prévisionnel de réhabilitation de ce barrage, destiné à irriguer les 280 ha de marais, était d’environ 1 milliard 700 millions de francs burundais.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE