Uncategorized

Agasaka ka Inarunyonga, un site entouré de mystères

Avec notoriété nationale et sa dimension culturelle, le site « Kugasaka ka Inarunyonga » situé en province Ngozi mérite d’être valorisé selon le septuagénaire de Herménégilde Sigahurahura.

Ce septuagénaire parlantt donc de cet arbre mystique dit « Agasaka ka Inarunyonga », Helemenegilde Sigahurahura révèle que, cet arbre constituait un lieu de méditation de la très reconnue légendaire Inarunyonga.

Monsieur Sigahurahura signifie aussi que vers 1919, lorsque on a inauguré le bureau du gouverneur de Ngozi a érigé à cet endroit, différents rites ont été pratiqués.
« Apres avoir achevé la construction de ce bureau provincial, ils ont procédé à son inauguration, ils ont bu de la bière de sorgho et de banane, ainsi que la consommation de viande. Ils ont par après pratiqué le rituel d’Ukubandwa », dit-il.

Ce septuagénaire parle également que vers 1978, il a été décidé que le bureau provincial soit réhabilité, L’arbre a été coupé au ras du sol et l’ironie du sort, ceux qui avait participé dans l’abattage de cet arbre sont tous morts quelques jours après.

« Cet arbre a été planté en 1919, ils ont ordonné à ce que cet arbre soit coupé en 1978 lors des travaux de réhabilitation de ce bureau provincial et la première personne à avoir participé dans cet abattage est mort le même jour 4 autre sont le même mois. »

Monsieur Sigahurahura confirme donc que l’arbre a régénéré au même coins quelques années après.
« C’est vraiment étonnant, en 1982, nous savons vu le même arbre régénérer dans un terrain simenté et devenu un grand arbre pour redevenir « Agasaka ka Inarunyonga. »
Ce septuagénaire signifie également que Agasaka ka Inarunyonga constitue un patrimoine immatériel pour le Burundi qui mérite d’être classé à l’’UNESCO.

Monsieur Sigahurahura Helemenegilde signifie tout de même qu’il y a même des étrangers qui ont affirmé que cet endroit constitue un lieu spectaculaire compte tenu du nom de cet endroit « Ngozi veut dire dans notre langue bénédiction ». Ce septuagénaire appelle les nouvelles générations à la valorisation de ces endroits qui ont un grand rôle dans l’histoire du pays en préservant surtout de tels symboles.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE