Alors que, selon les économistes, le pays traverse une crise économique, le chef de l’État Evariste Ndayishimiye indique que le contrôle de la Banque centrale par la présidence a pour objectif de suivre de près tous les transferts monétaires qu’elle effectue. Toutefois, l’OLUCOME demande plutôt l’indépendance de la BRB.
À l’occasion du 60e anniversaire de la BRB ce vendredi 13 décembre 2024, le président Evariste Ndayishimiye a dénoncé de nouveau des agents de l’État caractérisés par l’esprit de corruption ou la mauvaise gestion de la chose publique. Le président Ndayishimiye a expliqué que c’est pour cette raison que la gestion de la BRB a été placée sous son contrôle, afin de suivre tous les mouvements de fonds au sein de la banque.
« Cela fait quelques jours que les relations étaient tendues entre moi et le ministère des Finances. La seule cause en était que la BRB n’est pas contrôlée par le ministère. Avant, le ministère pouvait autoriser, comme il le souhaitait, tout mouvement d’argent. Vous avez vu, par exemple, l’argent débloqué pour le barrage de Mpanda, qui n’a servi à rien. Le ministère a donné toute la somme sans que le barrage ne soit construit. Le ministre a accepté que l’argent soit débloqué et a ordonné à la BRB de remettre la totalité des fonds. Depuis ce moment, certaines personnes ont commencé à se lamenter, prétendant que je m’ingère dans leurs affaires. Y a-t-il un service que le chef de l’État ne contrôle pas ? » a demandé le président Ndayishimiye.
De son côté, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques, OLUCOME,attribue la crise économique que connaît le pays depuis plus de trois ans au contrôle de la BRB par la présidence, parmi d’autres causes multiples.
Dans une déclaration faite en novembre dernier, le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, a proposé l’indépendance de la Banque centrale (BRB) comme l’une des solutions urgentes à la crise : « Il faut d’abord que le chef de l’État rende à la Banque centrale son indépendance, comme avant, pour que les rares devises disponibles soient gérées dans la transparence, et que cela ne profite pas uniquement aux grands hommes d’affaires. C’est ce que nous observons aujourd’hui », a-t-il déploré.
Face à cette crise économique, exacerbée par la pénurie de produits pétroliers, le président Ndayishimiye justifie son origine par la « propagande » de certaines personnes, qu’il n’a toutefois pas souhaité identifier. Selon lui, ce sont ces personnes qui affirment que le pays est pauvre, alors que ce n’est pas le cas, et que les taxes font partie des causes de la crise.
Le chef de l’État a ainsi interpellé les Burundais et Burundaises à augmenter la production, afin d’accroître les exportations et de renforcer les réserves de devises du pays.
Les propos du chef de l’État sur la gestion de la BRB surviennent quelques jours après la nomination d’un nouveau ministre des Finances et d’un nouveau directeur général de l’OBR (Office Burundais des Recettes), ainsi que la révélation, début décembre, de la disparition de plus de 110 milliards de francs burundais au sein de l’OBR, sur une période de quatre mois.
Le président Evariste Ndayishimiye révèle la raison du contrôle de la BRB par la présidence
What's your reaction?
Related Posts
Une compétition universitaire sur le marché des capitaux bientôt lancée
L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux du Burundi (ARMC) a réuni, ce 24…
Coupe du monde 2026 : le Cap-Vert, petit par la taille, géant par l’exploit
Pour sa première participation à une Coupe du monde, le Cap-Vert a surpris la…
Kayanza : le manque de personnel paralyse certains tribunaux de residence
Alors que la politique de rapprochement des services judiciaires des citoyens se…
La Fondation Merck souffle sa 9ème bougie
Organisation philanthropique, la Fondation Merck se consacre à l’amélioration de…
Bujumbura : le projet « Amazi Iwacu » promet de soulager plus de 500 000 habitants de la pénurie d’eau
Le gouvernement burundais et la Banque mondiale ont lancé les travaux du Projet…
Huit élèves exclus du Lycée de Gitega ENG pour des faits présumés de violence et d’intimidation
Huit élèves du Lycée Gitega ENG ont été définitivement renvoyés à l’issue d’un…
Le Burundi s’apprête à présider un sommet des chefs d’État de l’Union africaine consacré à la lutte contre Ebola
Le Président de la République du Burundi et président en exercice de l’Union…
Des médicaments marocains de plus en plus présents au Burundi
Lorsqu’un patient burundais achète un antibiotique générique ou qu’un éleveur…
Connecter le monde sans réseau terrestre : la fusée Zhuque-2 ouvre une nouvelle ère des communications spatiales
Regarder des vidéos ou passer des appels vidéo depuis une zone dépourvue de…
Le ministre Hassan Kibeya fixe l’objectif d’un milliard de dollars de recettes issues des secteurs sous sa tutelle
Le ministre des Ressources minières, de l’Énergie, de l’Industrie, du Commerce…
Burundi : l’OLUCOME dénonce la faible mobilisation des recettes minières et le manque de transparence budgétaire
L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques…
Le gouvernement encourage l’utilisation du fumier organique pour pallier le manque d’engrais chimiques
Le gouvernement du Burundi encourage une nouvelle fois la population à recourir…
La libéralisation du marché du carburant risquerait d’entraîner une hausse du coût de la vie, selon le Premier ministre
Le Premier ministre burundais, Nestor Ntahontuye, a estimé que la libéralisation…
La sardine marocaine à la conquête du Burundi : un marché en développement
Le Maroc s’impose depuis plusieurs années comme l’un des principaux exportateurs…
La bataille de la confiance à l’ère de l’intelligence artificielle
Comment les médias peuvent-ils rester fidèles à leur mission d'information…
Mukaza : des motocyclistes bloqués par des autorisations expirées
Faute de pouvoir renouveler leurs autorisations de passage, plusieurs…
Burundi : des parents et des défenseurs des droits de l’enfant alarmés par l’usage abusif des technologies numériques
L’utilisation croissante des technologies modernes par les enfants suscite de…
La présidence burundaise de l’Union africaine contribue au rayonnement du pays
Le fait que le Burundi assure actuellement la présidence de l’Union africaine…
La Conférence des évêques du Burundi inquiète face aux difficultés politico-socio-économiques qui hantent le pays
La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) déplore plusieurs…
« Le problème n’est pas la SOSUMO, mais sa gouvernance », estime Faustin Ndikumana
Alors que le gouvernement cherche des solutions pour redresser la Société…
























