Depuis bientôt cinq jours, la ville de Muyinga est dans le noir suite à une panne d’un transformateur de la Regideso. Les activités nécessitant du courant électrique sont paralysées. L’administration communale interpelle la population à la patience en attendant que la situation soit résolue.
Selon les résidents de la ville de Muyinga, la coupure de courant de la Regideso est survenue le jeudi 19 décembre vers 21 h 30. Depuis lors, la ville n’est pas éclairée, sauf une partie proche de Mukoni.
Nos sources à Muyinga parlent d’une coupure liée à un transformateur de la Regideso qui n’est pas opérationnel.
Les mêmes résidents évoquent une situation qui handicape les activités nécessitant du courant électrique, comme c’est le cas des coiffeurs, des cafétérias, des soudeurs, des secrétariats, et bien d’autres.
Ces résidents plaident pour la réparation ou le remplacement de ce transformateur afin de pouvoir vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
L’administrateur de la commune de Muyinga, Amedé Misago, reconnaît cet état de fait et demande à ses administrés de faire preuve de patience en attendant que la Regideso résolve la question.
Lors d’une émission publique animée par les ministres au début de l’année 2024, le ministre en charge de l’énergie, Ibrahim Uwizeye, avait rassuré en affirmant que le gouvernement est à l’œuvre pour pallier les coupures intempestives de courant et remplacer, là où c’est nécessaire, les infrastructures électriques vieillissantes.