A la UneFrenchsécurité

Des intempéries dévastatrices à Rutana

Les communes de Bukemba et Gitanga, dans la province de Rutana, ont été fortement touchées par des pluies mêlées de vents violents ce dimanche 29 décembre 2024, causant la mort d’une personne et des blessures pour 28 autres, ainsi que la destruction de 368 maisons et des cultures. Le bilan des dégâts est encore en cours jusqu’à ce lundi 30  décembre  2024, mais des mesures d’assistance sont déjà envisagées, notamment l’hébergement temporaire des sinistrés par les habitants non touchés.

Certaines communes de la province de Rutana ont été les plus touchées par cette pluie mêlée de vents violents dans l’après-midi du dimanche 29 decembre 2024, à savoir Bukemba et Gitanga. Dans la commune de Bukemba, les collines les plus touchées sont Butare, Bugiga, Muyombwe, Ruranga et Rubanga, selon l’administrateur communal Françoise Twagirayezu. À Bugiga, une personne a perdu la vie et 28 autres ont été blessées suite à l’effondrement de la toiture de l’église charismatique de Bugiga. Les blessés ont été acheminés vers l’hôpital de Gihofi, situé dans la même commune, en attendant l’évacuation des blessés graves vers d’autres structures sanitaires.

L’administrateur communal Twagirayezu ajoute qu’environ 368 maisons ont été détruites, ainsi que des champs de cultures dont la superficie n’est pas encore connue, jusqu’à ce lundi. Selon cette autorité, le décompte des dégâts est en cours pour établir un bilan définitif et déterminer les besoins en assistance.

Une pluie mêlée de vent violent et de grêle a causé des dégâts dans la commune de Gitanga, située dans la même province de Rutana, dans l’après-midi de ce dimanche. La zone la plus touchée est celle des collines Nyabikenke, Bigina et Museno. Le bilan des dégâts est en cours, jusqu’à ce lundi. L’administrateur communal Onesime Nkengurutse note que 44 maisons ont été détruites, ainsi que l’église pentecôte de Nyabikenke et les salles de classe de l’École fondamentale de Nyabikenke.

L’autorité communale de Gitanga appelle les administrés n’ayant pas subi de gros dégâts à héberger temporairement ceux dont les maisons ont été détruites, en attendant l’intervention des autorités compétentes.

Les communes de Bukemba et Gitanga, dans la province de Rutana, n’avaient pas connu de telles intempéries causant de tels dégâts, ni au début de la saison pluvieuse 2024-2025, ni pendant la saison pluvieuse de l’année 2023-2024.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE