A la UneAgriculture

Cankuzo : L’insuffisance des moniteurs agricoles affecte la production

Des agriculteurs de la province Cankuzo, se disent préoccuper par l’insuffisance des moniteurs agricoles dans cette province, une situation qui impacte selon eux sur la production. L’administration provinciale à Cankuzo reconnaît l’insuffisance des techniciens et déplore que même ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés. Elle demande donc au ministère ayant l’agriculture dans ses attributions de trouver solution à ce problème.

En province Cankuzo (Est du Burundi), les agriculteurs déplorent rencontrer des difficultés pour trouver des moniteurs agricoles, et même là où ces moniteurs sont disponibles, ils sont en nombre insuffisant qu’ils ne peuvent pas visiter tous les ménages. Il est le seul moniteur agricole, donc il est difficile pour lui de parcourir toutes les collines vu le nombre de gens qui le sollicitent. La commune Kigamba est vraiment vaste, raison pour laquelle certaines collines sont visitées tardivement, » déplore un agriculteur de Kigamba.

Ce manque ou insuffisance des moniteurs n’est pas sans effet sur la production : ” Nous subissons déjà les conséquences de ce manque des techniciens agricoles. Nous sommes déjà habitués à pratiquer le semi en vague et nous savons déjà que ceux qui ont bénéficié un encadrement de la part de ces moniteurs ont de meilleures récoltes. Ceux qui atteignent l’âge de la retraite ne sont pas remplacés, par exemple en commune Mishiha, il n’y a qu’un seul agronome et un vétérinaire,” se plaignent toujours ces agriculteurs.

La direction provinciale à Cankuzo juge fondée la préoccupation de ces agriculteurs. Le gouverneur Boniface Banyiyezako regrette donc que même les moniteurs et agronomes qui partent en retraite ne sont pas remplacés, et demande au ministère de l’agriculture, élevage et environnement de procéder au remplacement de tous ces techniciens qui sont déjà partis en retraite afin d’accroître le rendement.

Au mois de juillet en 2021, le chef de l’État quand il était en commune Makebuko de la province Gitega, il avait rappelé que les agriculteurs sont la clé du développement et leur avait demandé de travailler en synergie avec les moniteurs agricoles.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE