A la UneDroits de l'hommeFrenchJustice

Burundi : La CVR initie des enquêtes sur les biens spoliés et sollicite les contributions des victimes

La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a entamé des discussions avec les responsables des victimes des crises qui ont marqué l’histoire du Burundi. Lors de cette rencontre, le président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye, a annoncé le lancement prochain d’enquêtes sur les biens spoliés pendant ces périodes sombres. La commission sollicite également des propositions des associations de victimes pour une gestion efficace des dossiers liés aux terres et autres biens, tout en assurant la restitution aux véritables propriétaires.

Lors de cette rencontre de ce mardi 25 février 2025 entre la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) et les responsables des victimes des crises qui ont endeuillé le Burundi, le président de cette commission, Pierre Claver Ndayicariye, a indiqué que la CVR allait bientôt entamer l’étape d’enquête pour connaître la vérité sur l’appartenance des biens spoliés pendant ces événements.
“La CVR demande aux associations des victimes des crises cycliques qu’a connues le Burundi de proposer des procédures que cette commission pourrait utiliser pour bien traiter les dossiers liés aux terres et autres biens”, a expliqué Pierre Claver Ndayicariye lors d’une réunion avec les responsables de ces associations.

Pierre Claver Ndayicariye a ajouté que leurs propositions contribueront à ce que la CVR mène à bien cette mission. Pierre Claver Ndayicariye a, pour cette raison, demandé aux représentants des associations des victimes de ces tragédies de fournir leurs contributions afin que la commission puisse mener cette mission de manière efficace.
Côme Ndikumana, qui a pris la parole au nom du collectif des associations pour la réconciliation et l’appui des victimes, a voulu savoir si la CVR exécutera les jugements rendus par la cour spéciale sur les terres et autres biens.

En réponse, la CVR a indiqué que le véritable propriétaire d’une maison ou de tout autre bien a droit à la restitution immédiate, car, selon la CVR, le droit de propriété est perpétuel, a expliqué Deo Ndikumana, membre de la commission.
Le mandat de la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) a pris fin en mars 2022, et les dossiers qu’elle était chargée de traiter ont ensuite été remis à la CVR.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE